Découverte des plus beaux parcs nationaux de France
Lorsqu’on pense aux parcs nationaux, on pense forcément aux parcs de Yellowstone et du Grand Canyon, aux Etats-Unis.
Mais il n’y a pas besoin de partir aussi loin quand on est à la recherche de grands espaces. La France compte elle aussi des parcs nationaux : huit en métropole et trois en Outre-mer.
On retrouve ainsi, par ordre de création, la Vanoise (1963), Port-Cros (1963), les Pyrénées (1967), les Cévennes (1970), les Ecrins (1973), le Mercantour (1979), la Guadeloupe (1989), La Réunion (2007), la Guyane (2007), les Calanques (2012) et le Parc national de forêts (2019). Ils représentent près de 9,5% du territoire français (60 728 km²).
« Les parcs nationaux de France sont des espaces naturels protégés, terrestres et maritimes, dont le statut reconnu de « territoires d’exception » rayonne à l’international. Ils participent à ce titre à l’image et à l’identité de la France. Leur mode original de gouvernance et de gestion leur permettent d’en préserver les richesses. Espaces de découverte de la nature et de ressourcement, ils attirent chaque année plus de 8 millions de visiteurs », expliquent ainsi Les parcs nationaux de France sur leur site internet.
Créé le 6 juillet 1963, le parc national de la Vanoise est le plus ancien.
Situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, il abrite notamment des bouquetins et des chamois, ainsi que près de 125 espèces d’oiseaux nicheurs, dont le gypaète barbu et l’aigle royal.
Dans les Caraïbes, le parc national de la Guadeloupe a été créé le 20 février 1989.
La surface du cœur terrestre mesure 18 800 hectares, et la surface du cœur marin s’étend à 3 300 hectares. « Ces écosystèmes offrent une richesse biologique exceptionnelle. Les îlets et la barrière récifale abritent une faune corallienne d’un grand intérêt écologique. La forêt tropicale de la Basse-Terre est l’une des mieux conservées des Petites-Antilles », indiquent Les parcs nationaux de France sur leur site.
Enfin, le parc national de forêts est le plus récent.
Créé le 7 novembre 2019, il se situe sur les départements de la Côte-d’Or et de la Haute-Marne. On y trouve « de nombreux milieux naturels : marais tufeux, pelouses calcaires, prairies, riches en espèces parfois rares comme le Sabot de Vénus. Si les populations de cerf, chevreuil et sanglier sont très abondantes, on rencontre également des espèces remarquables comme le chat sauvage ou la cigogne noire ».
Source: www.geo.fr/voyage/