les nouvelles tendances pour payer moins cher ses vacances
Vous venez de publier un sondage sur les intentions des Français pour les vacances de Pâques, que faut-il en retenir ?
Ce qui est intéressant dans ce sondage, c’est la montée en puissance des vacances de proximité. Les Français restent en France. [73% des Français envisagent effectivement de passer leurs congés de Pâques dans l’hexagone, et plus spécifiquement en Bretagne (14% d’entre eux), ndlr]. Il faut retenir trois éléments prépondérants. Les Français veulent se reposer [27% d’entre eux envisagent de partir pour se reposer, +3 points par rapport à l’an dernier, ndlr]. Ils veulent aussi se retrouver en famille ou bien avec des amis [26%]. Et ne pas aller très loin [Ils sont 25% à privilégier la distance par rapport à leur domicile, ndlr]. Nous sommes dans une logique de société tendue. Les Français veulent se reposer avec leurs proches. Des arbitrages se font. Ils mettent donc un peu plus de moyens dans l’hébergement et un peu moins dans les transports.
En période de crise, quelles sont justement les nouveaux modes de vacances retenus par les Français ?
Il y a plusieurs tendances à retenir. La première, c’est le développement du « staging ». Les Français restent chez eux pour les vacances. Il y a la montée en force de la location d’appartements ou bien de villas, ce qui rejoint la volonté de recréer la cellule familiale durant cette période de repos. Il y a également le développement de cette société du partage qui permet de réaliser des économies et de retrouver des ressources additionnelles en optimisant des ressources dormantes. Trouver des idées pour payer moins chères, comme louer son appartement ou sa voiture durant les vacances [via Airbnb, Tripndrive…, ndlr] , faire appel au co-voiturage… Le phénomène locatif pèse désormais plus de 4 milliards d’euros sur un marché global de 15 milliards d’euros pour le marché en ligne. Mais près de la moitié des gens qui partent ne paient pas leur hébergement. Ils optent pour une destination familiale ou bien vont chez des amis. [40% des vacanciers vont choisissent à Pâques un séjour non marchand. 21% en famille, 9% chez des amis, et 9% dans une résidence secondaire, ndlr].
Le prix devient l’élément de sélection majeur pour organiser les vacances…
Le prix du transport joue dans le choix de la destination. Il y a désormais une consommation décomplexé du voyage et des vacances. A l’image de cet habitant de Limoges par exemple qui va choisir de partir à Edimbourg parce qu’une compagnie low cost lui propose de s’y rendre à bas prix depuis sa ville d’origine, alors qu’il n’avait pas imaginé une seule seconde s’y rendre auparavant. La destination n’est plus un élément de blocage dès lors que le prix est là. Nous trouvons également une réflexion autour du club de vacances pour les familles, avec une réinvention du modèle pour un équilibre entre le budget et ce que l’on offre pour ce prix. Il y a aussi les ventes de dernières minutes voire même de dernières secondes. 4% des acheteurs de LastMinute organisent leurs vacances 24 heures avant leur départ!
Quel(s) conseil(s) donnez-vous à ceux qui veulent partir en vacances pour pas cher ?
Il faut se fixer un cahier des charges. Les achats 15 jours avant le départ permettent d’avoir des conditions intéressantes, mais être dans les premiers à réserver permet d’obtenir des bonnes conditions de départ. La logique du prix est compréhensible mais il ne faut pas la pousser à l’extrême en doublant le temps de vol pour économiser 20 euros par exemple. Souvent avoir un très bon prix, cela implique d’avoir un vol très tôt le matin. Il faut peser le pour et le contre. Il faut tenir compte de la proximité de l’aéroport, des horaires… Bien souvent, au moment de réserver, les gens ne vérifient pas et prennent la solution la moins chère. Réserver en avance, cela permet d’obtenir une chambre avec vue sur la mer. Est-ce que cela ne vaut pas les 50 euros supplémentaires ?
Information sur le baromètre « Les vacances des Français » : Etude en ligne réalisée sur un échantillon de 1.004 personnes âgées de 18 ans et plus (quotas sur le genre, l’âge, la CSP et la région d’habitation) du 21 au 26 mars 2014. Echantillon issu de l’Access Panel de l’institut d’études Panel On The Web.
source : challenges.fr