Actualités Voyage et découverte

Sur quels sites passer votre annonce de Location saisonnière?

Pour organiser et réserver leurs vacances, 82% des Français disent consulter surtout des sites Internet spécialisés proposant des locations de vacances (OpinionWay, avril 2012). Si vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire, cette donnée devrait vous intéresser. Pour louer votre bien, plus besoin de passer par des agences immobilières qui vous prélèvent de 10 à 40% du montant du loyer ! Ni par un journal à l’audience souvent limitée et sur lequel il vous est impossible de mettre en avant tous les atouts de votre demeure.

Tandis que les sites de location saisonnière vous permettront de fournir des informations très détaillées sur le logement et sur son environnement. Dans la plupart des cas, vous pourrez accompagner votre annonce de très nombreuses photos. Et ce pour un tarif généralement modéré : de quelques dizaines à quelques centaines d’euros. Ce qui préservera la rentabilité de votre activité.

D’après le baromètre Abritel des locations de vacances, louer votre résidence secondaire vous rapportera en moyenne 1.145 euros par semaine dans les Landes, 1.665 euros en Corse-du-Sud ou encore 873 euros en Vendée. Evidemment, tout dépend de la localisation, de la taille et des prestations offertes par votre résidence. Mieux vaut également respecter quelques consignes. Tout d’abord, passez votre annonce le plus tôt possible : d’après la plupart des sites, les pics d’audience surviennent dès le mois de janvier.

Ensuite, pour bénéficier d’avis favorables de précédents locataires, chouchoutez-les : un service de ménage, une à deux fois par semaine, compris dans le prix de la location, et un linge de maison impeccable ne vous coûteront pas grand-chose et pourront faire la différence par rapport à vos « concurrents ». Enfin, n’hésitez pas à jouer sur les promotions, s’il vous reste une semaine disponible en dernière minute : les personnes réservant au dernier moment sont friandes de ce type d’offre et votre annonce aura toutes les chances d’être mise en avant par rapport aux autres. Reste enfin à choisir le bon site : ergonomie, visibilité, accompagnement à la mise en location…Tous ne se valent pas. Nous les avons évalués pour vous.

>>>>> Votre Annonce gratuite En Quelques Clics

TROIS CRITÈRES CLÉS À CONSIDÉRER

La visibilité

Si les annonces papier sont délaissées par les propriétaires, car elles n’offrent plus suffisamment de visibilité, sur Internet, tous les sites n’ont pas la même audience non plus. Le nombre de pages vues par mois est donc un critère essentiel à étudier. Il n’est pas affiché clairement, mais nous l’avons demandé. Bien entendu, cette information reste à prendre avec des pincettes, car elle n’est pas certifiée. Le nombre d’avis accompagnant les annonces pourra également vous donner une indication sur la fréquentation du site.

En outre, les Français ne sont pas les seuls vacanciers susceptibles d’être intéressés par la location de votre maison. Selon une étude d’Atout France, l’agence de développement touristique française, les touristes étrangers représentent 15% de l’ensemble de la clientèle des séjours en location. Votre résidence secondaire aura donc encore plus de chances d’être occupée si les annonces sont traduites en plusieurs langues, permettant ainsi d’attirer les visiteurs internationaux.

Les services

Louer sa résidence secondaire, même quelques semaines dans l’année, ne s’improvise pas. Déjà, au moment de passer votre annonce, vous aurez peut-être besoin des conseils avertis de spécialistes. Mais c’est surtout par la suite, pour la signature du contrat de bail, l’état des lieux ou encore la déclaration des revenus provenant de cette activité que vous pourriez vous sentir démuni. Des fiches pratiques disponibles sur le site, des imprimés préremplis également accessibles en ligne… C’est un minimum proposé par une majorité d’opérateurs. Mais d’autres vont plus loin en apportant un conseil personnalisé : des professionnels sont joignables par téléphone ou par courriel afin de répondre aux questions des loueurs.

Autre service appréciable : pour couvrir les désagréments tels que panne d’électricité, problème de plomberie, dégradations involontaires…, certains acteurs ont négocié des contrats d’assurance spécifiques. Pour un coût relativement modéré, finis les appels intempestifs de locataires râlant pour un volet bloqué. Et, pour ces derniers, terminées les vacances gâchées par des problèmes d’intendance ! Une tranquillité en plus qui peut faire la différence. Enfin, pour faciliter l’étape du versement des arrhes et du règlement, certains sites agissent en tant qu’intermédiaires, sécurisant l’opération, d’un côté comme de l’autre.

>>>>>> Trouver un hôtel ou un hébergement moins cher

Le coût

Si le tarif de base pour publier une annonce est généralement très abordable, attention au choix des options. Faire remonter votre annonce régulièrement en tête de liste ou la rendre accessible à l’international a un coût. Et les suppléments, à coup de dizaines ou de centaines d’euros par an, peuvent rapidement alourdir la facture. Certains sites proposent des forfaits tout compris, d’autres des tarifs avec options, d’autres encore des tarifs calculés en fonction du montant du loyer… Il est donc très difficile de s’y retrouver. Il nous a même semblé impossible de comparer ces prestataires sur leur forfait de base et leurs options.

C’est pourquoi nous avons préféré procéder par l’exemple. Nous avons réalisé une simulation pour un propriétaire souhaitant que son annonce soit visible pendant douze mois, en français et avec la possibilité d’apparaître régulièrement en tête de classement. De votre côté, avant de choisir l’un ou l’autre de ces sites, demandez-vous quelles options vous intéressent vraiment. Si vous ne parlez pas un mot d’anglais ni d’espagnol, inutile de choisir le forfait « international » !

LES SITES AU BANC D’ESSAI

(notre avis : **** très bon *** bon ** moyen * mauvais)

Abritel.fr ****

Affichant un nombre de visiteurs très élevé, ce site, dont les annonces sont traduites en

une dizaine de langues, vous garantit une excellente visibilité. En plus, Abritel vous rembourse le coût de votre abonnement si vous ne recevez pas au moins 20 demandes de locataires au cours des douze mois de mise en ligne de l’annonce. Tout cela pour un coût relativement modéré. En outre, une équipe d’une cinquantaine de personnes répond à vos questions sur l’activité de location. Autre atout : la possibilité de payer par carte de crédit. Enfin, pour 99 euros par an, vous pourrez bénéficier d’une assistance dépannage 24 heures sur 24.

– Nombre de visites par mois : 1,8 million

– Langues des annonces : français, anglais, allemand, italien, espagnol, portugais, néerlandais, suédois…

Homelidays.com ***

A première vue, on peut être rebuté par la multitude d’entrées, de photos trop petites… Pourtant, ce site a largement trouvé son public puisque son nombre de visiteurs revendiqué est très élevé. On y trouve des annonces à foison, des informations très détaillées, beaucoup de photos et d’avis. Vous avez des questions d’ordre commercial, juridique… ? Vous pourrez envoyer un courriel au service client ou même appeler

un numéro non surtaxé. Et vous pourrez également bénéficier d’une assistance dépannage pour 99 euros par an. En revanche, les options permettant de mettre en avant votre annonce sont très onéreuses.

– Nombre de visites par mois : 3,2 millions

– Langues des annonces : français, anglais, allemand, italien, espagnol, portugais, néerlandais

Housetrip.com **

Ce site ne communique pas sur le nombre de visiteurs, mais à en juger par les nombreux avis accompagnant les annonces, il bénéficierait d’un certain trafic. N’espérez pas pouvoir mettre votre annonce en avant : c’est un algorithme qui procédera au classement. Pas de conseils juridiques ou d’assurance non plus. En revanche, le paiement est très sécurisé : c’est la plate-forme qui collecte l’argent et le reverse au propriétaire. Enfin, le coût du service est supporté par le locataire, qui verse une commission allant de 15 à 20 % du loyer. Mais ce montant devra forcément être pris en compte dans le loyer demandé…

– Nombre de visites par mois : non communiqué

– Langues des annonces : français, anglais, allemand, italien, espagnol, portugais

Leboncoin.fr ***

Si le nombre de visites est de loin le plus élevé des sites étudiés, on peut regretter qu’il

ne soit qu’en français. Vous pouvez vous contenter des annonces classiques gratuites, mais, dans ce cas, impossible d’afficher un calendrier de disponibilités, pourtant essentiel pour ce type d’activité. Mieux vaut opter pour le pack  » location de vacances « . Votre annonce sera valable pendant six mois, durant lesquels vous pourrez la modifier, et, du coup, la remettre en avant. Dans tous les cas, une remontée en tête de liste hebdomadaire se fait automatiquement. Le site ne propose pas de service associé à la location.

– Nombre de visites par mois : 4,5 millions

– Langue des annonces : français

Locasun.fr *

La faible visibilité du site n’incite pas à y passer une annonce. Son positionnement est ambigu, entre portail de mise en relation des particuliers et vitrine rassemblant des annonces de professionnels. A terme, l’objectif est de se recentrer sur cette dernière activité. Du coup, si vous êtes à la recherche d’un professionnel à qui déléguer la gestion de votre location, allez y faire un tour. En revanche, pour les bailleurs souhaitant s’adresser aux particuliers, très peu de services sont proposés : ni conseil juridique, ni système d’assurance. Un bon point : le tarif, le moins cher du marché.

– Nombre de visites par mois : 740.000

– Langues des annonces : français, anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais

PapVacances.fr ***

Le site bénéficie d’un trafic très honorable et les annonces sont reprises sur certains supports papier du groupe De Particulier à Particulier. L’ergonomie du site est bonne, le système de recherche par critères très clair. Votre annonce repassera en tête de liste gratuitement à chaque mise à jour. Si vous avez des questions d’ordre commercial ou juridique, un service dédié se tient à votre disposition par téléphone. Tout est compris dans le forfait payé au départ. Sauf, et c’est dommage, les modèles de contrat téléchargeables sur le site : 25 euros le pack comprenant 10 contrats de location saisonnière, 10 états des lieux et 10 états descriptifs.

– Nombre de visites par mois : 1 million

– Langue des annonces : français

(source: votreargent.fr)