Promenade sur la route Nationale 6
La route légendaire des années cinquante.
Dans les années cinquante, cette route légendaire accueillait les automobiles, destination le Sud, la Côte d’Azur et surtout les vacances. Délaissée après l’ouverture de l’autoroute, elle retrouve aujourd’hui tout son intérêt aux yeux de visiteurs un brun nostalgiques et séduits par la qualité des paysages de la Bourgogne.
Toutes nos offres de location de véhicules à des tarifs imbattables
Sur la route des vacances !
Cette grande route nationale française «de Paris à Milan par Turin », reliait Paris à l’Italie via Lyon et la Savoie, et traversait la Bourgogne.
Devenue la D906, elle vous invite à prendre votre temps, à faire étape dans le Pays Beaunois à mi parcours entre Paris et Lyon, et programmer une pause « retro » à la station-service de Bel-Air, située en haut de la commune de La Rochepot.
Bel-Air : la station service rétro !
Cette aire était un lieu de passage incontournable sur la route des vacances. Dans les années 70, la station où se trouvait le restaurant le « Relairoute » a connu son heure de gloire avec une scène mythique du film de Jean Pierre Melville, Le Cercle Rouge avec Alain Delon et Bourvil.
Aujourd’hui, la station-service de Bel Air est en pleine réhabilitation : signalétique rétro, rachat d’anciens garages à l’architecture typique des années 50, publicité des grandes marques de l’époque peintes sur les murs et création d’un club-house. Les collectionneurs de voitures anciennes et leurs associations investissent le lieu une fois par mois le weekend pour échanger et partager.
Des Grands Crus de la Côte de Beaune à Chagny
Après avoir quitté le plateau de Bel- Air, on descend vers La Rochepot, un passage qu’appréhendaient les chauffeurs des camions d’autrefois, mais on laisse bientôt les toits de tuiles vernissées multicolores du château car le village de Saint Aubin se dessine avec un océan de vignes. Vous roulez ensuite entre les parcelles des prestigieux vignobles des Grands Crus du Montrachet, « les plus grands vins blancs du Monde », direction Chagny, la cité gourmande du célèbre restaurant Lameloise aux 3 étoiles Michelin.
Vous y découvrez d’autres témoignages vintage « des Trente Glorieuses » : la station service dite du Pont de Paris dont la publicité qui orne l’une de ses façades est inscrite au Patrimoine Industriel du XXème siècle ; la sculpture monumentale d’Olivier Mosset reproduit, quant à elle, le mat d’accueil de sa voisine la station service.
Le saviez-vous ?
Une autre jolie histoire concernant le site de « Bel-Air » : en 1887, Louis Chevrolet, jeune beaunois d’origine suisse, alors mécanicien dans un magasin de cycles, aurait dépanné un richissime américain. Arrivé aux Etats Unis dans ses bagages et après une carrière de pilote, il crée la marque de voiture Chevrolet. On aime à raconter que c’est parce que Louis Chevrolet fréquentait dans sa jeunesse le site de Bel-Air qu’il se serait servi de ce nom pour la célèbre voiture Chevrolet « Bel Air » produite jusqu’en 1975 aux Etats Unis par Général Motors.