Nos bons plans pour des vacances d’été à la montagne en France
►►► A Découvrir aussi : Découvrez nos offres d’hébergements sans commissions
Aventures géantes dans le pays de Volvic : randonnées, VTT et ULM
Ouvert l’an dernier, le Volvic Organic Resort pose ses huit éco-lodges aux toits végétalisés sur le flanc nord de la chaîne des Puy. La déco épurée donne du style aux nuitées nature au coeur de la terre de feu des volcans d’Auvergne (88 au total).publicité
En action ? Les randos sont démentes, comme celle du Sentier lmpluvium qui part du resort, à faire de préférence avec un guide de moyenne montagne. Mais le nec plus ultra, c’est l’expédition VTT, en mode très, très sport : au départ de Saint-Ours les Roches, serpenter autour des Gouttes, des Puys de Jumes et de la Coquille. Pour faire pétiller le séjour, l’établissement vous cale des sorties VTT, ULM et des randonnées. Option culture : la visite de Chatel Guyon pour son architecture de ville l’eau (19e siècle).
100 % Nature près du lac d’Aiguebelette : rando, parapente, via Ferrata
Ça sent bon la tarte aux myrtilles aux Pipistrelles, nouvelle maison et table d’hôtes bucolique dominant Saint-Béron. Dans une ancienne ferme traditionnelle installée à flanc de coteau, Christelle Colrat soigne ses quatre chambres au cachet local et chaleureux. La Savoie entre lacs, forêts et montagnes.
On fait quoi ? Un chemin au départ de la maison mène directement à plusieurs parcours de randonnée dont la Cascade du Grenand et son canyon. Les amateurs de sports nautiques rayonneront entre les lacs d’Aiguebelette (départ de parapente !) du Bourget, de Romagnieu et de Paladru. Côté Massif des Bauges, c’est via Ferrata, randonnée et VTT.
Grands panoramas à St Rémy de Provence : randonnées en altitude et esprit déco
Vieille bâtisse bien sudiste, atmosphère vintage comme on aime, piscine, oliviers et jasmins dans un jardin secret… Tout respire le Midi dans ce charmant petit hôtel de neuf chambres. Inspirés, on choisit d’attaquer les Alpilles à pied… par les crêtes ! 25 kilomètres de longueur, 10 de large : le petit massif du pays d’Arles excite les yeux et réveille les corps par ses reliefs déchiquetés et sa lumière, ses rochers sculptés par le vent et ses villages cachés. Eygalières, Maussane-les Alpilles, Barbentane… et bien sûr, la star, Saint-Rémy-de-Provence et sa flopée d’adresses branchées. Après les heures au très grand air, un apéro doucement déco ?
Slow Life pyrénéenne au Domaine Riberach : randonnées, pinard et VTT
À 20 minutes de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, le Cave-Hôtel**** est un lieu original, avec spa, piscine naturelle, plage de galets, sans oublier un sérieux spot oenologique. Créé dans une ancienne cave coopérative, le domaine signe une slow life dionysiaque entre vignes et garrigue. Passé par les cuisines de Troisgros puis de Gilles Goujon, le jeune chef Julien Montassié vient de prendre les manettes du restaurant.
On fait quoi autour ? On part à pied à la découverte de la ville de Belesta et son château, entre roches blanches, noires, grises, rouges, ocre et les vignobles qui trustent le paysage. On admire, pile en face, le Canigou, la montagne des Catalans (2 784 m). La balade vers les Orgues d’Illes, dans la vallée de la Têt hésite entre mer et montagne. À vélo, on relie Le dolmen Moli del Vent. Au retour, la dégustation des bons pinards du domaine s’impose : Thèse, Antithèse, Synthèse. Sans prise de tête.
Grands panoramas et festival sensoriel à Saint-Nicolas de Véroce : VTT, randonnée alpine, thermalisme
Vieilles fermes, maisons traditionnelles, troupeaux de vaches Abondance… Le village de Saint Nicolas de Véroce campe à lui seul l’essence des Alpes. Piste de décollage immédiat pour le plaisir montagne : L’Armancette, un 5 étoiles ultra déco ouvert l’été dernier. 17 chambres, spa thermal des Bains du Mont Blanc, massages by KOS Paris, piscine magistrale, semi couverte, chauffée ; terrasse-solarium. Pour la forme, la salle de sport équipée Technogym est ouverte 24 h 24, avec coach sportif. Côté food, on adore la boulangerie et le gastro – la Table d’Armante – dont la carte est signée Antoine Westermann, ancien triplement étoilé.
On fait quoi ? Un tour du Mont-Blanc à pied ! Les vététistes confirmés rallieront Megève par l’Alpage de Porcherey face à la magnifique aiguille de Bionnasay. À 15 kilomètres, les Thermes de Saint de Saint-Gervais sont un must.
►►► A Découvrir aussi : Découvrez nos offres d’hébergements sans commissions
Le lac du Bourget en pleine face : vélo, trail et natation
Ambiance Riviera des Alpes et vue de ouf pour L’incomparable*****, première demeure de grand luxe en bordure du lac du Bourget : 15 chambres et suites, restaurant gastronomique, Spa, le tout au coeur d’un parc arboré XXL avec tennis et piscine extérieure.
Mention spéciale : Le chef Antoine Cevoz Mamy et ses « menus à l’aveugle » en fonction de ce qu’il a sous la main, en cuisine (80 % de ses produits sont issus de petits producteurs de l’arc alpin) et côté potager avec des plantes et semis venus des Bauges. Les 10 poules assurent les oeufs frais du matin. L’étoile Michelin couve.
En tribu et haute montagne à Chamonix : trail – rando – VTT – canyoning
Au coeur du village de Chamonix, idéal pour tout faire à pieds, La Folie Douce a réussi à réconcilier les fêtards et les familles avec un concept unique : des chambres à tous les budgets qui font loisirs communs avec piscine, spa de 700m2, restaurants et bar… Bâtiment et déco vraiment réussis, ambiance « à la carte » et club enfants gratuit.
On fait quoi ? On prend le petit train à crémaillère pour voir la mer de glace, on prend le téléphérique pour toiser les Alpes depuis l’Aiguille du Midi, on alterne hydroglisse, canyoning et rafting dans les courants de l’Arve, on emprunte la Vallée du Trail, on déjeune sur le plus beau balcon du monde en haut du Brévent, on parcourt les 350 kilomètres de sentiers de randonnées, on s’offre un baptême de parapente en haute montagne…
Pour dormir à la belle étoile aux Orres : VTT – randonnées – hydro-ULM
Un village de neuf dômes géodésiques s’est installé cette année au coeur des mélèzes. Un slow tourisme dans sa version confort puisque chaque bulle de 40m2 peut accueillir jusqu’à six personnes dans une déco douillette de chalet, avec terrasse privative et panorama à 160 degrés. Parmi les services proposés : goûters, planche de pays en chambre, raclette ou fondue sur la terrasse, et même le transfert des bagages.
Le programme : VTT (c’est la Mecque) et enduro sur le troisième Bike Park de France (30 kilomètres de pistes) ; Trail sur l’un des quatre parcours dédiés, marche afghane, hypno-rando avec une guide hypnologue, rando-bivouac dans les pâturages, traversée du Boussolenc pour les plus chevronnés, safari photo, vol au-dessus du lac de Serre-Ponçon à bord d’un hydro-ULM…
Seuls au monde en haut de Val d’Isère : rando – vélo – via ferrata
L’ancienne gare d’arrivée des « oeufs » est devenue l’hiver dernier un refuge contemporain. En réalité, une adresse avec des chambres de 2 à 6 personnes, des appartements de 4 à 18 personnes et un dortoir cosy de 14 personnes, le tout avec des matériaux bruts et des étoffes douillettes. Un compromis idéal entre rusticité chic et cachette « seul au monde » une fois les dernières remontées fermées. Couloir de nage, premier spa Exertier de France, jacuzzi face aux couchers du soleil, restaurant de viandes cuites au feu de bois et de recettes traditionnelles avec une baie vitrée spectaculaire pour laisser entrer le paysage…
On fait quoi ? On profite d’être perchés à 2 550 mètres pour respirer. On alterne les randonnées dans les alpages, les pique-niques au bord du lac de l’Ouillette, la via ferrata, les parcours aventures dans les mélèzes, le canyoning et la découverte du Col de l’Iseran à vélo. À près l’effort, on s’offre un « gueuleton » de compétition chez L’Atelier d’Edmond, l’une des plus belles tables de la station, planquée dans le hameau charmant du Fornet.
Tous en selle aux Saisies : vélo – rando – aventure
Avec une vue face au Mont-Blanc et l’allure d’un petit hameau de chalets de bois, c’est l’une des plus belles résidences de la collection CGH. Intimiste, accrochée aux alpages, tout en pierre et bois… Des appartements de 4 à 12 personnes, bénéficiant de prestations comme le traiteur, un caviste, la livraison des courses, de viennoiseries et pain frais, la location de poussettes et porte-bébé, une conciergerie pour fêter un événement ou organiser ses activités, un spa d’altitude O Des Cimes, une belle piscine couverte et une salle de cardio. Ambiance gros canapés et presse à disposition à la réception.
Au programme : on s’essaie aux trois scénarios de Mountain Game (sorte de jeu d’aventure grandeur nature), on profite des six parcours tous niveaux d’un nouvel espace labellisé Cyclosport, on gravit le col des Saisies et Bisanne en version chronométrée pour les plus chevronnés, on pique-nique et on sieste sur le « Balcon du Mont Blanc », la nouvelle terrasse panoramique aménagée de près de 300m2 et on s’initie une bonne fois pour toutes à la rando-yoga.
En tribu dans un chalet de rêve à Méribel : vélo – pêche à la mouche -rando glaciaire
Avec huit chambres doubles et autant de salles de bain, un jacuzzi, un sauna, des salles de cardio-training et de massages, ce chalet de 500m2 s’agrandit de 300m2 avec une piscine, hammam, sauna, salle de cinéma et deux salles de jeux… Le tout à 500m du coeur de la station de Méribel et en matchant le contemporain avec le plus beau du traditionnel. Ah ! Flipper, vidéoprojecteur, consoles et billard aussi. Petit-déjeuner, goûter tous les jours et chauffeur privé. La totale.
Sport addict : 500 kilomètres de sentiers dans le parc naturel de la Vanoise et des randos variées pour observer les marmottes, en apprendre sur les plantes comestibles et médicinales, un nouveau défi pour les cyclistes avec une nouvelle voie verte qui culmine au Col de la Loze (pour les autres, itinéraires Découverte ou Cyclo), pêche à la mouche, canyoning, randonnée glaciaire, golf sur 35 hectares, Explor Games (entre escape game et géocaching), yoga au bord du lac de Tuéda, balade et Qi-Gong, ateliers respirations…
Dans un chalet 4* au milieu des alpages : randos – canyoning – trail
Dix chambres et chacune sa cheminée, une terrasse plein sud et un panorama à tomber sur le massif des Aravis, c’est la promesse de ce chalet tout en (vieux) bois et bicentenaire. Aux pieds des pistes de la station des Carroz l’hiver, on savoure l’été le fait de surplomber toute la vallée et le Chef, Maître-restaurateur, est un prétexte pour s’installer pour plusieurs jours. Le bon compromis entre la montagne authentique et le charme du contemporain bien fait.
Au programme : 14 kilomètres de Bike Park dédié au VTT, luge sur rails, randos au départ de l’hôtel, parcours accrobranche, mountaincart sur une piste dédiée de 4 kilomètres, canyoning dans le canyon de la Balme, hydrospeed, canoë-raft et air boat, parapente, 16 circuits de trail et 8 défis trail, VTT cross-country…
Les servages d’Armelle, à partir de 155 € la chambre double
Source: lequipe.fr/Sport-et-style/Bons-plans/Actualites/