Annulée cette année, la Fête de la truffe à Sarlat se digitalise
Ce week-end aurait dû avoir lieu la traditionnelle Fête de la truffe à Sarlat, avec son trophée Jean-Rougié, ses croustous… Pour l’occasion, la mairie mettra en ligne, ce samedi 16 janvier, une vidéo best of.
Des milliers de croustous seront épargnés ce week-end.
Initialement prévue samedi 16 et dimanche 17 janvier. la traditionnelle Fête de la truffe de Sarlat (Dordogne); avec ses fameuses tapas périgourdines à base de truffe et de foie gras; n’investira pas la cité pour cause de Covid-19.
Toutefois, la Ville de Sarlat et l’office de tourisme Sarlat-Périgord noir ont réuni virtuellement autour d’Eric Dournès; de Créa-SUD, des invités, à l’origine de l’événement ou qui y participent depuis de nombreuses années.
L’objectif est de proposer une émission qui mêle images d’archives et anecdotes; pour revivre les meilleurs moments de ce rendez-vous gastronomique et gourmand. L’émission, d’une durée d’une heure; a été diffusée samedi 16 janvier, aux alentours de 18 heures, sur la page Facebook de la Ville de Sarlat.
Des plats qui donnent l’eau à la bouche
On pourra découvrir ou redécouvrir les jeunes candidats sous pression; qui s’affairent en cuisine lors du Trophée Jean-Rougié. Des plats qui donnent l’eau à la bouche, des moments de convivialité et de partage.
Pour revivre cette fête qui reviendra en 2022; le réalisateur propose aussi des interviews du maire de Sarlat, Jean-Jacques de Peretti ; Pierre-Jean Pébeyre, de la Maison Pébeyre ; Jean-Luc Danjou, directeur du Trophée Rougié ; Damien Duquesne, l’animateur emblématique de ce concours de cuisine.
Des chefs membres du jury comme Vincent Arnould, Pascal Bardet ou Serge Vieira; mais aussi des figures de la fête comme Sylvie Bois; présidente du Groupement des trufficulteurs du Périgord noir, et Lydie et Bruno Marien; du restaurant O Plaisir des sens à La Roque Gageac, qui tiennent chaque année un stand de croustous
Source : sudouest.fr