Oxalis et Bergamote, le salon de pâtisseries qui va enchanter vos papilles
Les curieux qui s’arrêtaient devant le 44 rue d’Angleterre, pour tenter de découvrir ce que cachait cette petite devanture noire, auront enfin des réponses à leurs questions. Jeudi 23 mai 2019, après quelques semaines de travaux, le salon de pâtisseries Oxalis et Bergamote ouvrira enfin ses portes. Nul doute que cette nouvelle petite adresse devrait rapidement devenir le repère de tous les gourmands de Lille (Nord).
Mais qui se cache derrière ce nom bucolique ? Il s’agit d’Ingrid et Romain, un jeune couple de passionnés qui souhaite partager son amour des bonnes choses. Les gourmets les plus informés les connaissent probablement, notamment via les réseaux sociaux où Ingrid est très active.
Si les tourtereaux ont déjà mis leurs talents à l’œuvre lors d’événements éphémères (au bar Noao et à la Ressourcerie), ils rêvaient d’avoir leur propre commerce depuis longtemps.
Un duo complémentaire
Pâtissière dans l’âme depuis l’enfance, Ingrid ne ratait jamais l’émission culinaire de France 3 Bon appétit bien sûr, surtout celle du mercredi consacrée aux pâtisseries.
Je notais les recettes sur un carnet pour les refaire ensuite. J’étais difficile petite, je ne mangeais quasiment rien. Mais ça m’a aidé à me réconcilier avec la nourriture», se rappelle Ingrid.
Après des études scientifiques « pour rassurer ses parents », elle plaque tout pour vivre de sa réelle passion. A 22 ans, elle trouve un poste dans un restaurant et passe, en parallèle, son CAP pâtisserie en candidat libre.
Pendant un an, elle exercera également ses talents dans les cuisines du Coke, à Lille, avant de partir en 2017 pour créer sa micro-entreprise et dessiner les contours de son futur salon.
Ingrid est aussitôt suivie par son compagnon et complice, Romain. Architecte paysagiste de formation, photographe et bon bricoleur, il a su retranscrire l’univers d’Oxalis et Bergamote dans le salon, avec une décoration industrielle et végétale. Les connaisseurs reconnaîtront même l’oxalis (l’une des plantes préférées de Romain) dans le logo de l’enseigne et aussi dans quelques pots présents en salle.
Des pâtisseries pour tous
Mais que peut-on déguster une fois assis à l’une des tables du salon ? Les fameux cookies au caramel beurre salé et noix de pécan caramélisées, les délicieuses brioches à la cannelle et les savoureux financiers à la vanille… Bref, que de bons petits gâteaux « simples mais avec du goût ». Tous, sans exception, sont préparés sur place à partir d’ingrédients majoritairement bio et issus de fournisseurs locaux.
« Pour que tout le monde se fasse plaisir », Ingrid, elle-même intolérante au lactose et végétarienne, a pensé à tous les régimes alimentaires. Ainsi, elle propose également des gâteaux sans gluten, sans lactose et vegan. D’autant que la demande est très forte, comme le couple a pu le constater lors d’un marché vegan à Wazemmes fin 2017.
On avait pourtant prévu de la quantité mais on s’est fait dévaliser en deux heures. A midi, on n’avait plus rien », se rappellent Ingrid et Romain.
En plus des pâtisseries, il est possible de se délecter d’une boisson chaude. Mis à part le café, que le couple ne consomme pas, le choix est vaste : une vingtaine de thés et infusions, du chocolat chaud fait maison et des boissons végétales.
Comptez environ 5 euros pour une boisson (avec une contenance généreuse) et de 2 à 4 ,50 euros pour les pâtisseries, à consommer sur place ou à emporter. Enfin, dernière chose à savoir et non des moindres, le salon proposera un brunch végétarien une fois par mois (sur réservation).
Infos pratiques :
Oxalis et Bergamote
44 rue d’Angleterre à Lille
Ouvert du mercredi au samedi de 13 h à 18 h 30
Pour vos petits déjeuners du dimanche, le salon ouvre dès 9 h 30 et ferme à 18 h (+ brunch une fois par mois)
Suivez les actualités du salon sur Facebook ou sur Instagram