Prêt pour faire une découverte culinaire avec la famille ? Voici les meilleurs plats à déguster en Grèce
La Grèce est un paradis gastronomique pour ceux qui aiment la cuisine méditerranéenne. La nourriture est saine, savoureuse et souvent basée sur des ingrédients locaux .De plus en plus de voyageurs choisissent la Grèce comme destination surtout pour la famille et la cuisine locale est généralement l’une des principales raisons de leur choix. Lors de votre voyage en Grèce avec votre famille, il est essentiel de savoir quoi commander dans un restaurant grec afin de ne manquer aucune des saveurs locales. Pour vous aider à bien organiser votre découverte culinaire en Grèce, voici quelques plats incontournables à déguster en Grèce.
La cuisine grecque.
Avant tout, mettez un point sur la cuisine grecque. La cuisine grecque puise dans les aliments de base du régime méditerranéen selon des valeurs culinaires anciennes, des ingrédients frais de saison et parfaitement cuits pour créer une saveur légère, équilibrée et propre.
Plus tard, la culture culinaire grecque est devenue plus sophistiquée dans le cadre de l’Empire byzantin et de l’Empire Ottoman, recevant de nombreuses influences au carrefour où l’Orient et l’Occident se rencontrent. Par ailleurs, de nombreux visiteurs organisent un voyage en Grèce pour goûter ses spécialités locales.
Les plats typiques à déguster lors d’un voyage en Grèce.
Fasolatha, l’ultime cuisine grecque traditionnelle.
Un autre des plats nationaux grecs, bien que moins connu à l’échelle internationale, est cette soupe aux haricots blancs classique. C’est une affaire simple mais copieuse composée de haricots, de tomates broyées et de légumes comme les oignons, les carottes et le céleri. Il est souvent aromatisé au thym, au persil et aux feuilles de laurier.
Koulouri au sésame
Promenez-vous dans l’une des grandes villes grecques telles qu’Athènes ou Thessalonique le matin et vous verrez souvent des habitants se rendre au travail en train de grignoter du koulouri, de gros anneaux de pain moelleux recouverts de graines de sésame. Ils sont souvent vendus dans des chariots de rue jaunes et consommés sur le pouce avec une tasse de café.
Un plat grec préféré : les loukoumades
Délice grec apprécié des enfants comme des adultes, les loukoumades sont de petites boules frites ressemblant à des beignets trempées dans du sirop de miel et saupoudrées de diverses garnitures telles que de la cannelle ou des noix concassées. Les gens commandent généralement une grande assiette à partager avec leurs amis ou leur famille. C’est la cuisine grecque à son meilleur.
Feuilles de vigne ou dolmades farcies
Les dolmades sont un plat d’accompagnement typiquement grec. Ils sont faits de feuilles de vigne ou de vigne farcies d’herbes, de riz citronné et pliées pour créer un petit paquet, qui est ensuite cuit à la vapeur. Vous pouvez également les trouver fourrées à la viande ou végétariennes avec du riz uniquement.
La boulette de viande grecque : keftethes
Les keftethes sont essentiellement des boulettes de viande panées grecques, généralement faites avec de la viande d’agneau et des pommes de terre râpées et servies avec une sauce crémeuse au yaourt. Ils sont croustillants, juteux et peuvent être dégustés avec une salade ou du riz en accompagnement. C’est un aliment grec classique à essayer lors de la visite.
Tarte au fromage grec : spanakopita
Les Grecs adorent leurs tartes et vous pouvez trouver de nombreuses variétés, de celles à base de pâte enrichie à celles à base de pâte phyllo feuilletée (également filo) et remplies de tout, des aubergines ou de la viande aux légumes verts ou au fromage. La plus classique est la spanakopita, pâte phyllo recouverte de fromage feta et d’épinards et parfumée à l’aneth. Un autre favori est la tyropita – une pâte phyllo croustillante enroulée autour d’une savoureuse garniture au fromage.
Dessert
Comme tous les pays, la Grèce aussi a son propre dessert. Les Grecs cuisinent des desserts légendaires. Cependant, dans de nombreuses tavernes traditionnelles, vous ne trouverez pas grand-chose, car les habitants ont tendance à préférer les pâtisseries pour un dessert succulent après leur repas principal. Cependant, souvent, après votre repas, vous trouverez un plat de pastèque ou une part de gâteau Ravani, un gâteau à base de semoule qui laissera le goût le plus sucré dans votre bouche !
Vous ne ratez pas ses incontournables plats locaux lors d’un voyage en Grèce alors profitez-en !