Week end gourmand dans le Perigord
Le foie gras du Périgord
Une véritable institution dans le Périgord ! Vous pourrez trouver les meilleurs foies gras IGP (indication Géographique Protégée) directement chez les producteurs locaux du côté de Brantôme, Champagnac-de-Belair ou encore Bourdeilles, à la table du restaurant du Château de La Côte ou en suivant tout simplement la route du Foie gras du Périgord. Accompagné de pain de campagne et servi avec un vin de Bergerac blanc moelleux, c’est un régal !
La truffe du Périgord
Célèbre depuis l’Antiquité, la truffe noire du Périgord, aussi rare que cher, se distingue par son parfum délicat et sa saveur subtilement poivrée qui rappellent l’odeur des sous-bois et des fruits secs torréfiés. Vous serez sûr de trouver les meilleures truffes fraîches en vous rendant sur les marchés truffiers de la région comme celui de Périgueux ou de Brantôme qui se déroulent de décembre à février.
Tout aussi prisés, les cèpes du Périgord font parties des champignons dont les périgourdins raffolent, généralement dégustées mélangées aux pommes de terre sarladaises ou en omelette.
La Fraise du Périgord
La Gariguette fondante, Cirafi juteuse, Darselect, Cléry, Donna, Candiss brillante et moelleuse, Mara des bois et enfin la Charlotte, ce sont au total pas moins de 8 variétés de fraise que vous retrouverez sur les étals des marchés du Périgord de fin avril jusqu’à la mi-juin. Si elles s’apprécient en dessert, nature ou en tartelette, elles accompagnent aussi à merveille le Magret de canard !
La noix du Périgord
Le Périgord est sans conteste le berceau de la noix. L’AOC Noix du Périgord compte 4 variétés de noix : « Corne » la rustique, « Marbot » la traditionnelle, « Grandjean » la typique, « Franquette » la courtisée et on dénombre aujourd’hui plus de 500 communes abritant des noyers de l’appellation AOC Noix du Périgord. Restaurants, musées, marchés locaux et exploitations nucicoles vous feront découvrir toutes les richesses insoupçonnées de la noix et du cerneau de Noix du Périgord. Au Moyen Age, elle servait même de monnaie d’échange et l’huile de noix était considérée comme une denrée aussi précieuse que l’or.
Les fromages du Périgord
La gastronomie périgourdine, c’est aussi des fromages au lait cru ou affinés à la liqueur de noix…À découvrir ! le célèbre Cabécou, ce petit fromage de chèvre que l’on trouve dans tout le sud-ouest , mais aussi la tomme de vache ou encore la Trappe d’Echourgnac affiné à la liqueur de noix fabriquée par la Distillerie du Périgord.
>>>>> en savoir plus : Château de La Côte