Le remplacement de pare-brise : fiche métier pour devenir technicien de vitrage

Tôt ou tard, le pare-brise d’un véhicule peut se briser ou se fissurer. De ce fait, tous les automobilistes devront demander l’aide d’un technicien de vitrage pour le remplacement ou la réparation de leur pare-brise. A travers cet article, nous vous proposons de découvrir ce qu’est un technicien de vitrage et quelles sont les étapes effectuées par ce dernier pour passer au remplacement d’un pare-brise.

Qu’est-ce qu’un technicien de vitrage ?

Les techniciens de vitrage travaillent dans un garage spécialisé. Ils ont pour mission de remplacer les vitres du véhicule comme les vitres latérales, les vitres arrière ou les panoramas de toit. Ils aident également à créer des mesures de sécurité sous la forme d’inserts d’urgence si nécessaire. Un professionnel dans la réparation et le remplacement de pare-brise doit savoir travailler en équipe. Il doit également connaître les fonctionnalités de caméra et de radar des fenêtres sur chaque type de véhicule. En plus de cela, il recherche et utilise toutes les solutions disponibles pour pouvoir régler les problèmes liés à votre vitrage automobile.

Les étapes à suivre par le technicien de vitrage pour un remplacement de pare-brise

Avant d’effectuer un remplacement de pare-brise, il est important de comprendre le processus en 6 étapes. Nous effectuons un inventaire avant de commencer le remplacement pour nous assurer que nous plaçons les protections intérieures appropriées.

Le démontage du pare-brise

Il est important d’enlever certains éléments entourant le pare-brise en utilisant les outils de coupe nécessaires. Pour ce faire, il faut retirer le rétroviseur, les capteurs ou charnières existants et les bras d’essuie-glace. Il peut également être nécessaire de retirer les accessoires en plastique, les joints de pare-brise etles essuie-glaces. Sinon, un spécialiste devrait enlever les bandes de bois autour du pare-brise.

La découpe

L’utilisation de plaques de protection lors de la découpe d’un pare-brise avec de la corde à piano est indispensable. Cela évite d’endommager le tableau de bord ou l’ornement intérieur de la voiture. La découpe de vieux pare-brise peut être effectuée à l’aide de différents outils et de diverses manières. La méthode la plus sûre reste l’utilisation de la corde à piano. C’est un fil carré très pointu qui se trouve entre le pare-brise et la colle et qui tourne autour du pare-brise pour l’enlever. Lors de la coupe de la corde à piano du pare-brise, une plaque de protection doit être utilisée pour éviter tout dommage.

La préparation au remplacement de pare-brise

Après avoir retiré le pare-brise, vous devez :

  • Tout  d’abord enlever la vieille colle de l’intérieur avec un rasoir. Par la suite, il faut placer un rasoir avec un tranchant sous la colle appliquée afin de la gratter.
  •  Ensuite, il faut nettoyer et dégraisser le pare-brise et l’espace de la baie à l’aide de produits spécialisés.
  • Enfin, il faut appliquer un apprêt à la fois sur le pare-brise et sur l’espace de la baie. Lors de l’amorçage, nous nous assurons que le pare-brise est scellé en appliquant de la colle sur l’ouverture. Cela évite tout problème de fuite, qui peut survenir en raison d’une mauvaise étanchéité.

 De plus, l’application de colle sur la baie vitrée assure l’adhérence et aide à protéger contre les rayons ultraviolets. Cette étape permet d’éviter la formation de rouille sur la carrosserie. Une fois sèche, nous pouvons appliquer de la colle sur la carrosserie elle-même pour assurer une liaison complète entre les deux surfaces.

La pose du pare-brise

Une fois que la colle a été appliquée sur les supports de pare-brise et que les techniciens ont lissé les coutures et centré les cordons de colle, deux techniciens ont été chargés d’installer le pare-brise. Une fois le pare-brise installé, le technicien s’assurera qu’il est correctement centré et appliqué uniformément. En effet, avec la technologie d’aujourd’hui, un pare-brise fortement centré et des hauteurs de colle irrégulières peuvent rendre impossible le calibrage de votre caméra.

Le remontage de pare-brise

Une fois l’installation terminée, le technicien remontera les éléments préalablement démontés. Soit à l’intérieur (rétroviseurs, capteurs, etc.) soit à l’extérieur (plage, bras d’essuie-glace, etc.). Les différents capteurs sont ensuite testés pour s’assurer de leur bon fonctionnement.

Le calibrage

Si le véhicule est équipé d’une caméra sur le pare-brise et peut lire des lignes, des panneaux, nous continuerons à calibrer la caméra. Après avoir terminé ces étapes, l’intérieur du véhicule et toutes les vitres peuvent être nettoyés. Le technicien fait alors un état des lieux après être intervenu auprès du client.