Patrimoine

Bois de Païolive un patrimoine Naturel en Ardèche

Forêt de chênes rouvres, le Bois de Païolive en Ardèche s’étend sur 15 km² au Sud-est des Vans, l’ensemble du site est étendu aux Gras de Lablachère, jusqu’à Joyeuse et Saint-Alban-Auriolles.


Le bois de Païolive est un territoire naturel remarquable et possède une biodiversité exceptionnelle (arbres, flore, faune). Restez discrets lors de vos balades afin de ne pas trop perturber les différents habitants de cette zone naturelle sensible. Il est important de veiller à ne pas bouleverser ce que nous offre la nature.


L’alliance de la roche et du végétal dans ce lieu sauvage et mystérieux, suscite l’imagination chez les petits comme les grands… Façonnées par les eaux de pluie à l’époque jurassique et crétacée, les roches blanches du bois de Païolive, aussi appelé « Bois des fées », forment un chaos calcaire surprenant et mystérieux où vous aurez le plaisir de rencontrer une  » tortue « , un  » éléphant « , un  » ours  » ou encore un  » lion  » au cours de vos aventures ( Natura 2000 ).

Le Bois de Païolive fut sous Richelieu un refuge pour les protestants et les bandits de grand chemin.

Gardez à l’esprit que vous vous trouvez sur un site classé et sur des propriétés privées, discrétion et respect seront votre meilleur pass.

Petites randonnées dans la forêt de Païolive de 1,5 km , 4 km et 5 km, en vente à l’Office de Tourisme : 1€.

Site de l’association Païolive : www.bois-de-paiolive.org
• Randonneurs

Laisser un commentaire