Patrimoine

Bordeaux : invitation au voyage au Musée d’Aquitaine

Pour sa réouverture prévue le 15 décembre, le Musée d’Aquitaine invite au voyage en proposant une nouvelle exposition dédiée à l’œuvre du créateur de Corto Maltese, « Hugo Pratt. Les lignes d’horizons », avec 130 planches originales de l’artiste. Cette exposition est conçue comme « un voyage immersif » dans l’univers graphique du dessinateur italien mort en 1995.

Un univers enrichi par les voyages d’Hugo Pratt, mais aussi ses lectures, comme le précise le co-commissaire de l’exposition et historien Michel Pierre. « C’est l’inspiration de quelqu’un qui est profondément autodidacte, qui a une énorme bibliothèque, qui a une curiosité insatiable, qui lit et qui voyage aussi. »

Hugo Pratt était capable de restituer d’une manière plus exacte l’ambiance d’une ville sans y être jamais allé, mais simplement en s’en inspirant à partir d’une photo, d’un reportage, ou d’un film. – Michel Pierre, historien et co-commissaire de l’exposition

Dialogue entre dessins et objets rituels 

Pour cette exposition, les planches d’Hugo Pratt côtoient des objets ethnographiques sortis des réserves du Musée d’Aquitaine, ou d’autres musées français et étrangers. La résonnance entre les masques africains, statuettes d’Amérique du Sud, têtes réduites, etc., et les dessins d’Hugo Pratt, est parfois saisissante. 

Le concept de cette exposition a déjà été mis en œuvre au Musée des Confluences de Lyon, mais, à Bordeaux, il est développé « sous une forme plus intimiste« , précise Michel Pierre.


« La bande dessinée est un art solitaire, […] les salles plus intimes du Musée d’Aquitaine permettent de mieux regarder un objet, un dessin, et de les mettre en écho, ce qui favorise notre propre imagination ». 

Hugo Pratt, « le maître du noir et blanc »

L’apport d’Hugo Pratt dans l’histoire de la bande dessinée européenne, « c’est la maîtrise du noir et blanc. C’est la capacité de rendre soit une scène, soit toute une histoire, en faisant uniquement appel à ce plaisir de l’encre sur la planche », analyse Michel Pierre. L’historien qualifie Hugo Pratt de « maître du noir et blanc », inspiré par le travail de l’américain Milton Caniff. 

→ regardez le reportage de Taliane Elobo et Marc Lasbarrères https://www.youtube.com/embed/AsJDMbJs5W4Bordeaux : les « lignes d’horizons » d’Hugo Pratt s’invitent au Musée d’Aquitaine
Après deux reports, l’exposition « Hugo Pratt, les lignes d’Horizons » sera, sauf changement lié à la situation sanitaire, ouverte du 15 décembre 2020 jusqu’en septembre 2021.

Source : france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/

Laisser un commentaire