PatrimoineVoyage en images

Châteauneuf-du-Pape, un terroir au coeur de l’histoire

entre Avignon et Orange, Châteauneuf-du-Pape s’étale au pied des vestiges de sa forteresse.

Dominant la plaine du Comtat et ses 3.000 hectares de vignes, ce village est pratiquement entièrement consacré au célèbre vin « Châteauneuf du Pape » de la non moins célèbre appellation des Côtes du Rhône.


Au XIVe siècle, sur l’initiative de Jean XXII, les Papes choisirent Chateauneuf pour y construire leur résidence d’été, ils décidèrent ensuite de planter une vigne sur les terres caillouteuses qui entouraient leur propriété.

La production resta longtemps confidentielle, elle commença à avoir une renommée au XVIIIe siècle et s’affirma véritablement qu’en 1929, date à laquelle elle reçut le titre d’appellation d’origine Châteauneuf-du-Pape.


Cette appellation soumet la culture et la production des vignes de Chateauneuf du Pape à des règles très strictes pour offrir au final un très bon vin produit par 55 domaines viticoles à Chateauneuf du Pape.

En vous baladant dans le village, arrêtez vous place de la Fontaine, entre les hôtels et les bars, le centre du village est animé par les nombreuses caves de dégustation des différents domaines.


Le choix sera alors difficile pour les non initiés, les dégustations font vite tourner la tête…. Les façades des caveaux sont aussi différentes les unes des autres, certaines luxueuses, d’autres plus simples.

Certaines sont au rez-de-chaussée des maisons de village, pour d’autres vous passerez par des petites portes ou des passages étroits, mais tous ces chemins mèneront les amateurs dans l’antre du bon vin.


En continuant votre promenade, vous marcherez dans des petites rues sinueuses ponctuées de belles fontaines (dont la fontaine de Souspiron du XIV°), vous pourrez découvrir l’ancien four à pain et le moulin à huile, vous marcherez jusqu’au château des Papes édifié par Jean XXII de 1316 à 1333.

De larges escaliers en pierres mènent à la forteresse, les papes habitèrent cette demeure jusqu’en 1377, date du retour de la papauté à Rome.


Brûlée au cours des guerres de religion puis gravement endommagée en 1944. Il ne reste aujourd’hui de la forteresse qu’un pan de mur du logis, une haute tour et une salle basse.

Depuis ces ruines, une vue à 360 ° s’étend largement sur la vallée du Rhône, le Luberon, Avignon avec son palais des Papes qui se découpe en toile de fond.


A la sortie du village, le musée des outils des vignerons, installé dans la cave du père Anselme, renferme une importante collection d’outils utilisés dans le travail de la vigne et du vin datant pour certains du XVI°. Parmi lesquels un pressoir, des tonneaux et des tire-bouchons.

Un peu plus loin, vous découvrirez la chapelle Saint Théodoric qui est d’époque romane et accueille en saison estivale des expositions de peinture.

A voir, à visiter :

Vestiges du château des papes (XIV°). Tour de l’Hers (XII°).Oratoires.
Chapelle St Pierre du Luxembourg (XVIII°)
Chapelle St Théodoric (XVI°). Fontaine de Souspiron (XIV°).
Eglise romane Notre Dame de l’Assomption.
Les caves viticoles. Le musée des outils des Vignerons.


En plein cœur du village Chateauneuf-du-Pape, les Vignobles Mayard cultivent depuis 5 générations leurs terroirs avec rigueur et passion pour proposer des vins complexes et généreux, d’appellation Chateauneuf du Pape et Côtes du Rhône. Dans les caves voûtées d’un château du 17ème siècle, le domaine vous fera découvrir son superbe caveau et vous y fera déguster ses vins. Voir les visites du domaine


A Courthezon (7km), le domaine de la Janasse s’inscrit parmi l’élite sur l’appellation Chateauneuf-du-Pape et produit des vins chaleureux qui se démarquent par la finesse de leurs tanins. Venez visiter le domaine pour y découvrir leurs secrets de production et dégustez leurs différentes cuvées, le tout gratuitement. 

Laisser un commentaire