Tourisme

Écotourisme en Afrique : 5 destinations incontournables

Lors de vos prochaines vacances en Afrique, souhaitez-vous combiner dépaysement et préservation des espaces naturels ? En d’autres termes, vous avez envie de faire de l’écotourisme ? C’est un excellent projet d’autant plus que ce continent compte un bon nombre d’endroits qui se prêtent au tourisme vert. En voici quelques-uns qui méritent absolument le détour.

L’Afrique du Sud, une contrée aux paysages grandioses

Le parc national Kruger, le parc national Pilanesberg, le Blyde River Canyon, des côtes sauvages… L’Afrique du Sud que l’on surnomme « la Nation arc-en-ciel » réunit des richesses naturelles inégalées. Cet atout lui a permis d’être l’une des destinations phares pour de bonnes actions éco-responsables. Afin de profiter pleinement de votre voyage écologique en Afrique du Sud, vous pouvez choisir entre un séjour à la carte ou des programmes d’écotourisme et volontariat. Mais peu importe votre choix, une bonne organisation avec une marge de plusieurs semaines s’impose. Pour vous aider, pensez à faire appel à une agence de voyages spécialisée en Afrique comme lu ici.

Madagascar, un joyau écologique en Afrique

Au large de la côte sud-est de l’Afrique, la Grande Ile a un riche patrimoine culturel. C’est également une destination ayant une forte concentration de biodiversité. De quoi rendre votre séjour riche en découvertes et émotions. Au cours de votre écotourisme à Madagascar, vous pouvez explorer notamment le parc national Tsingy de Bemaraha, le parc national d’Andasibe-Mantadia ou le parc national de Ranomafana. Pour ce qui est de ce dernier, vous le trouverez dans la province de Fianarantsoa. Fondé en 1991, il se démarque par ses forêts humides luxuriantes où vous pouvez découvrir plusieurs espèces végétales et animales.

Le Kenya, une terre d’aventure

Opter pour le tourisme durable au Kenya, c’est choisir de vivre une expérience inoubliable en partant à la découverte d’une nature sauvage et à la rencontre des locaux. Par ailleurs, n’oubliez pas de visiter les plus belles plages kényanes comme celle de Malindi et pensez à réserver votre hébergement dans un écolodge. Pensez également rajouter l’exploration des parcs nationaux dans votre programme. Parmi les immanquables, il y a le parc national d’Amboseli où vous pouvez voir une grande variété d’animaux sauvages. On peut citer notamment des lions, des guépards, des girafes, des gnous, des zèbres, des éléphants, etc.

Le Bénin, l’endroit où prendre un bol d’authenticité

Le Bénin est une destination de choix pour un séjour solidaire authentique en Afrique. En effet, des journées remplies d’une bonne dose d’authenticité vous y attendent. Au programme, il y a entre autres l’exploration des parcs nationaux comme celui-ci de la Pendjari qui abrite la plus grande population d’éléphants du pays. Il y a aussi la visite des bourgades de charme en campagne. Accompagné d’un guide local que vous pouvez réserver auprès d’un tour-opérateur professionnel, vous y ferez des découvertes enrichissantes. Vous en apprendrez davantage sur le mode de vie des locaux, leurs traditions de même que leurs us et coutumes.

La Tanzanie, une destination écotourisme de rêve

Faire de l’écotourisme en Tanzanie est une opportunité de découvrir quelques-uns des lieux les plus splendides d’Afrique comme le fameux sommet Kilimandjaro, et de rencontrer une population accueillante et aimable. C’est aussi une occasion de passer son séjour dans un lodge écologique et de savourer quelques-unes des spécialités culinaires africaines incontournables telles que l’Ugali. Il est aussi envisageable de faire un safari lors d’un séjour responsable en Tanzanie. Si vous choisissez de vivre cette expérience, il est de rigueur de bien choisir un itinéraire d’écotourisme qui permet de voir la splendeur des paysages naturels tanzaniens et la richesse de la faune du pays.

Laisser un commentaire