Cap Sud Ouest: Aveyron, sur la piste aux trésors
Cap sur le sud de l’Aveyron au milieu de paysages façonnés par la nature et les hommes. Nous commençons nos escapades sur le plateau du Larzac, 1000 km2 de terres nues et pierreuses. C’est ici qu’au Moyen Age, les Templiers, un ordre créé à l’occasion des premières croisades en terres saintes, va installer des bases arrière et mettre en valeur le territoire.
Illustration à la Commanderie de Sainte Eulalie de Cernon avec Laurence Fric, du « Conservatoire Larzac Templier et Hospitaliers ». Puis, nous partons à la Couvertoirade, l’une des cités templières les mieux conservées d’Europe, pour découvrir que les Templiers sur le Larzac avaient bien un trésor…. Des templiers qui ont fortement développé l’agropastoralisme encore en place aujourd’hui.
Illustration à Roquefort sur Soulzon, la patrie du fameux fromage à pâte persillée. L’occasion d’explorer les fameuses caves d’un petit producteur, Delphine Carles, qui continue de fabriquer son « trésor » à l’ancienne.
Enfin, nous partons survoler l’un des paysages les plus précieux et les plus inattendus de France : le rougier de Camares. En compagnie d’Eric Teissèdre, photographe professionnel, et d’Yves Rouquette, poète écrivain, nous explorons au soleil couchant des terres incandescentes dominées par le magnifique Château de Montaigut.
Source : france3