Gargilesse-Dampierre – Région Centre-Val-de-Loire – Village d’artistes
Dans la verdoyante vallée de la Creuse, ce village berrichon tant aimé par George Sand a accueilli nombre de peintres séduits pas la vision romantique de ses maisons aux toitures pentues harmonieusement regroupées autour de l’église romane et du château.
George Sand, avant beaucoup d’autres artistes, fut la première à succomber à son charme. Parmi eux Pierre Jamet harpiste de renommée internationale qui créa en 1964 l’Académie Internationale de Harpe puis le festival qui perdure et renaît tous les ans en août. Il fit de Gargilesse-Dampierre un haut lieu pour cet instrument.
Classé depuis 1982 parmi l’un des plus beaux villages de France, il accueille aujourd’hui de nombreux touristes et pèlerins attirés par le charme romantique de ses maisons serrées, aux toitures pentues tapissées de tuilettes brunes, resserrées autour du château et de l’église romane..
Aujourd’hui encore, artisans d’art, musiciens, peintres impressionnistes ou contemporains, viennent s’y réfugier pour créer.
Gargilesse est un village , à l’écart de l’histoire, où le temps semble comme arrêté. C’est néanmoins ici, dans ce lieu paisible que se prépare l’histoire artistique et culturelle de demain, faite de la rencontre de la terre du patrimoine et de la création…