Espagne, Italie, Grèce… Où partir à l’étranger cet été ?
Vous avez envie d’organiser vos vacances d’été mais êtes dans le flou ? Au vu du nombre de paramètres à prendre en compte (ouverture des frontières, risques sanitaires…), c’est tout à fait normal. Bon nombre de Français se posent la même question au vu du contexte épidémique actuel. Aussi, afin d’y voir plus clair, nous vous dressons la liste des pays où vous pourrez voyager à partir de début juillet. Mais avant, faisons un point sur les risques encourus lorsque vous vous déplaçez.
Covid-19 : voyager à l’étranger, est-ce envisageable ?
Alors que le tourisme en France cet été est largement encouragé par les autorités pour « contenir » le virus, de nombreux Français souhaitent s’envoler plus loin.
Or, bonne nouvelle, d’après le Premier ministre Édouard Philippe, qui s’est exprimé ce jeudi 28 mai en direct sur CNews, « la liberté va devenir la règle« , puisque « la vitesse de propagation (du virus, ndlr) est à ce stade sous contrôle ».
Bien évidemment, cette phrase ne doit pas être prise au pied de la lettre. Jusqu’au 15 juin, le Premier ministre a assuré qu’il y aurait un « maintien des restrictions aux frontières intérieures ». Et ce n’est qu’à partir de cette date, que « la France sera favorable a réouvrir ses frontières, sans quartozaine ». Autrement dit, les touristes seront les bienvenus sur le territoire.
►►► A Découvrir aussi : Choisissez votre hébergement en direct et sans commission
Mais qu’en est-il des voyages des Français ? Déjà, une chose est certaine : à partir du 2 juin, la règle des 100km sera levée. Vous pourrez donc partir en week-end à l’autre bout de la France. Toutefois, l’idéal reste de ne pas bouger. Car, comme le rappelle le Premier Ministre « moins on voyage, moins le virus circule ». Il en appelle d’ailleurs « à l’esprit de responsabilité » de chaque français.
Concernant les voyages à l’étranger, aucune mesure n’a pour le moment été annoncée. Le Premier Ministre a indiqué que ce sujet allait être étudié de près d’ici les 15 prochains jours.
À noter : pour en savoir plus, consultez le site diplomatie.gouv.fr pour avoir des informations par pays et des réponses aux questions fréquentes (Français en voyage ou de retour de l’étranger, bloqué à l’étranger…). Il est également possible de s’inscrire sur Ariane pour recevoir des alertes si vous êtes en déplacement temporaire à l’étranger.
Un indice de confiance voyage Covid-19 pour l’étranger
En attendant de savoir si vous allez bel et bien pouvoir partir à Malte ou au Portugal cet été, plusieurs applications peuvent vous aider à « mesurer » les risques épidémiques de chaque pays.
Le site Generation Voyage a notamment décidé de publier un « Indice de confiance voyage Covid-19« , actualisé chaque jour, qui permet de :
- analyser rapidement les destinations les plus sûres actuellement ;
- valider ou non la destination qui a déjà été choisie (notamment pour anticiper les annulations et demandes de remboursement) ;
- Suivre toute l’année et en temps réel l’évolution de la situation dans chaque pays.
« Nous voulons fournir une information claire et complète sur chaque pays et en temps réel. Les voyageurs disposent ainsi d’un support de référence, qu’ils peuvent consulter régulièrement, pour prendre les bonnes décisions », a révélé Florian Colas, l’un des fondateurs.
Pour fournir cet indice, Generation Voyage se base sur les chiffres officiels transmis par l’OMS au fur et à mesure des changements qui affectent les pays.
Source: medisite.fr