Tourisme

Séjour en Chine : que faire dans la partie nord du pays ?

Partir à la découverte du nord de la Chine, c’est partir à la découverte de la Chine impériale, historique et culturelle. Ce sera une occasion de suivre les traces des anciennes civilisations chinoises à travers des lieux exceptionnels qui ont d’ailleurs côtoyé par les nombreuses dynasties dans le nord. En plus de ces aspects, il faut reconnaître que le nord propose également une grande diversité de paysages tout aussi fascinants les uns comme les autres.

Voici d’ailleurs un petit aperçu de ce qu’il est possible de voir dans cette région lors de votre prochain voyage en Chine.

Explorer Pékin et ses merveilles historiques

Pékin reste un point de départ idéal pour découvrir le nord de la Chine. Il s’agit d’une parfaite introduction à la culture et l’histoire du pays. Bien que le contraste est fort entre sa modernité et ses traditions, la ville a su préserver son charme. D’ailleurs, cela se justifie par la présence de trésors historiques attrayants. La Cité interdite est l’un des plus importants palais au monde. Il s’agit de l’ancienne résidence impériale durant les dynasties Ming et Qing.

Toujours à Pékin, le Palais d’Été est aussi une ancienne propriété impériale qui mérite le détour. Il s’agit d’un palais orné d’un gigantesque parc aménagé autour du lac Kunming. Dans ce havre de paix, il est possible de découvrir de magnifiques pavillons, des temples majestueux, des halls et des ponts bien décorés.

Depuis Pékin, quelques sections de la Grande Muraille, ce chef d’œuvre monumental de plus de 21 196 km de long, sont facilement accessibles. Si Badaling est ultra fréquentée, la section de Mutianyu est calme et entourée d’un beau paysage. Pour les amateurs d’aventure, la section de Jiankou à environ 70 km de Pékin est la plus sauvage. Cependant certains passages peuvent être dangereux, la présence d’un guide est donc nécessaire. Il est à noter que l’idéal serait de confier l’organisation de son itinéraire à des spécialistes comme Marco Vasco circuit Chine.

Découvrir Zhangjiajie et ses paysages surréalistes

Il s’agit d’une magnifique ville de la province du Hunan. Elle est particulièrement connue pour être le point de départ pour explorer le parc national de Shangjiajie. Celui-ci se distingue des autres parcs du pays par la présence de splendides pics karstiques. Ce qui forme un panorama surréaliste, notamment quand le temps est brumeux.

Sur place, la randonnée est à portée de mains afin d’explorer cette merveille naturelle singulière. Ce sera également une occasion de visiter la grotte du dragon jaune ou Huanglong. Il y a aussi le lac Baofeng proposant une croisière en bateau, le pont de verre de 430 suspendu à plus de 300 m au-dessus du vide. Ou encore les Skywalks qui sont des passerelles de verres suspendues à plus de 1 000 au-dessus du vide.

Admirer les splendides rizières en terrasse de Longji et Jinkeng en Chine

Il faudra rejoindre la région de Guilin pour admirer les magnifiques rizières en terrasse de Longji et Jinkeng. Elles se localisent à peu près deux heures de route de la ville de Guilin. Dans cette partie du pays, les rizières ont été aménagées sur 800 m de dénivelé entre 300 et 1 100 m d’altitude. Elles donc permettent aux visiteurs de s’adonner à la randonnée.

Il est agréable de s’aventurer entre les villages de Ping’An et Dazhai pour les admirer. Les paysages y sont extrêmement envoûtants. Pour beaucoup, elles font partie des plus belles rizières au monde. Ce sera donc une occasion pour les visiteurs de faire de belles photos.

La liste est longue quant aux trésors culturels, historiques et naturels du nord du pays. Selon la durée de votre séjour, vous pourrez rajouter d’autres lieux à votre itinéraire. On peut par exemple citer Xi’an et son armée de terre cuite. Il y a aussi les montagnes Jaunes ou monts Huang et les Gorges du saut du tigre dans la région de Lijiang. À cela s’ajoutent la vallée de Jiuzhaigou, Suzhou et la vieille ville de Fenghuang. Enfin, il y a la montagne colorée de Zhangye Danxia et bien d’autres lieux exceptionnels.

Laisser un commentaire