Categories

Most Viewed

Le plus beau marché de Saint-Valery-sur-Somme


Qui succédera au marché d’Etaples-sur-mer, lauréat en 2021 ?

Pour cette cinquième saison, 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France. Aujourd’hui, partons à la découverte du marché picard de Saint-Valery-sur-Somme.

Deux fois par an, les oiseaux migrateurs survolent l’estuaire. La Somme se jette doucement dans la Manche à Saint-Valery-sur-Somme. Les quelque 2 500 Valericains, hissés sur ce promontoire qui domine la baie de Somme; s’adossent à des vestiges de remparts. C’est de là qu’en 1066 Guillaume le Conquérant s’est embarqué pour battre les Anglais sur leur sol. Une tour, parmi les anciennes fortifications, porte désormais son nom. Dans le quartier des marins, de petites ruelles pavées et fleuries serpentent entre les maisons colorées des pêcheurs.

Une vue imprenable sur la Baie de Somme

Tous les dimanches, de 8 h à 13 h, une soixantaine d’exposants s’installent sur la place des pilotes. Sur le quai du Romerel, on en dénombre même jusqu’au double en été, avec une vue sans pareil sur la Baie de Somme. Sur les étals des commerçants, on trouve des fleurs, draps, chaussettes et l’été des huiles essentielles et de sproduits de la mer, poissons et huitres. La ficelle picarde à base de semoule, l’agneau de pré-salé de la baie de Somme, des flamiches au poireau, de la salicorne, de la tarte à l’badré (au sucre) ou du bisteu aux légumes.

Le marché de Saint-Valery-sur-Somme, sélectionné en partenariat avec le Courrier Picard, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : 

Source : tf1info.fr/regions/

>>>>> Cet Article pourrait aussi vous intéresser : Le chemin de fer de la baie de Somme : une promenade incontournable