[gtranslate]

Categories

Most Viewed

Saut à l’élastique pendant vos vacances en France, les choses dont vous devez comprendre

Peu de sensations peuvent être aussi formidablement, excitantes et palpitantes que celle procurer par le saut à élastique. C’est, sans aucun doute, un sport conçu pour les personnes audacieuses et au cœur fort. Dans cet article, découvrez la préparation et le déroulement du saut à l’élastique lorsque vous passez votre vacance en France. 

Préparation du saut

L’origine du saut à l’élastique remonte aux chutes subies par certains alpinistes lorsqu’ils étaient « suspendus » par leurs cordes. De ces expériences est née l’idée de chutes contrôlées, c’est-à-dire le saut à l’élastique. Les premières chutes contrôlées ont eu lieu dans les années 80 et depuis lors; ce sport a évolué à toute vitesse jusqu’à devenir aujourd’hui l’une des activités les plus populaires. Comme son nom l’indique, le saut à l’élastique s’effectue depuis des ponts d’une hauteur considérable; normalement ceux qui traversent des rivières à faible débit ou simplement asséchées. Pour pratiquer cette activité, il est généralement nécessaire d’avoir un certificat médical attestant que la personne ne souffre d’aucun type de problème cardiaque; car il s’agit d’une expérience très puissante qui peut provoquer des évanouissements et des vertiges. Mais si vous êtes apte à faire cette activité, n’hésitez pas à acheter saut à l’élastique ile de France.

À côté de cela, trois personnes au minimum doivent être présentes pour chaque saut : 

  • le sauteur ;
  • une personne qui se tient sur le pont pour libérer la corde une fois le saut effectué pour faire descendre le sauteur au sol ;
  • et une troisième personne qui se tient sous le pont et récupère la corde ;

Tout ce qu’il faut prendre en compte avant le saut

Il y a une série de considérations à prendre en compte avant de faire le saut. Bien que la position de départ dépende de chaque sauteur, il est préférable de sauter en position assise ou accroupie sur le bord du pont. Il est également conseillé de prendre de l’élan vers l’avant au début du saut, ce qui vous aidera à favoriser la description correcte du pendule une fois en l’air. Il faut être parfaitement sûr et ne pas hésiter avant de faire le saut, car cela ne peut qu’entraîner des problèmes. Le sang-froid et la capacité de concentration sont donc essentiels. Pour plus d’infos à ce sujet, visitez le saut en l’élastique en France.

Bien sûr, le sentiment de peur disparaîtra après le premier saut et vous commencerez à vraiment apprécier le deuxième saut. Certains sauteurs experts sont même capables de décrire des pirouettes ou d’adapter différentes figures, de pousser le saut à l’élastique à ses limites et de faire preuve d’une réelle maîtrise de soi. Pendant la chute, vous devrez être conscients que la corde vous amènera à un certain mouvement de balancier, qui sera maintenu pendant quelques minutes. 

Comme on peut le constater, la difficulté technique du saut à l’élastique est minime ; et le risque est également minime, malgré ce qu’il peut sembler. Si elle est réalisée avec les moyens appropriés, avec une supervision parfaite et sans rien laisser au hasard, le danger disparaît.

Conseils pratiques pour sauter en toute sécurité

Gardez à l’esprit les conseils pratiques suivants lors du saut à l’élastique :

  • Vérifiez minutieusement chaque pièce de l’équipement avant de sauter. 
  • Il est toujours conseillé de faire vérifier l’équipement par plusieurs personnes. Quatre yeux voient plus que deux et vous pouvez toujours trouver des choses que votre partenaire a négligées.
  • Avant de sauter, il est également essentiel de vérifier que la hauteur de la corde ainsi que la prise sont correctes.
  • Pour éviter les accidents, il faut utiliser deux cordes de mêmes dimensions et caractéristiques.
  • Dans le saut à l’élastique, personne ne doit pousser personne. S’il y a quelqu’un qui hésite, il est judicieux de le laisser prendre sa propre décision de sauter.

>>>>> Cet Article peut vous intéresser : Nos idées d’activités à faire pendant les vacances scolaires dans le Cotentin